Le chai
Apporteurs en cave coopérative jusqu’en 2006, nous voulions élaborer nous-mêmes le vin dont nous rêvions.
Aussi nous avons conçu un chai moderne dans une optique de qualité optimale qui permet, après des vendanges manuelles, de vinifier en cuves inox thermorégulées, séparément chaque cépage afin d’en tirer la meilleure expression possible.
Les raisins soigneusement triés à la parcelle et à la récolte par nos vendangeurs attentifs arrivent au chai dans des cagettes. Les manipulations sont ainsi limitées et permettent l’entrée en cuve de baies entières, saines et mûres.
Après l’effervescence des vendanges, le chai referme ses portes une fois la récolte rentrée, et le silence se fait juste troublé par le balbutiement des levures qui, dans la cuve, consacrent tous leurs efforts à la création du nouveau millésime, reflet des joies et tourments de l’année.
Le bruit des fermentations, les odeurs qui se dégagent, le tout dans une atmosphère feutrée, nous réjouissent tant ils sont le signe de la naissance d’un nouveau millésime, à chaque fois ni tout à fait le même ni tout à fait un autre…
Car le travail du vin et son élevage sont le fruit d’une inspiration renouvelée selon les conditions de l’année et la qualité intrinsèque des raisins.
Cela conditionne le nombre et la durée de chaque intervention : remontage, macération, soutirage, écoulage, tout se fait au jour le jour selon la qualité et les nuances de l’année.
Puis, vient le temps de la mise en bouteilles, effectuée au château par un prestataire.