Biodiversité

La nature nous rend bien tous nos efforts. Des concerts d’oiseaux de toutes sortes (mésanges, rouge-gorge, grives…) égaient notre travail au vignoble.

Le petit peuple de l’herbe (coccinelles, sauterelles, mantes religieuses…) contribue à la biorégulation d’insectes moins sympathiques. Un hôtel à insectes favorise la nidification des espèces pollinisatrices.

Les papillons se multiplient, les lézards verts et gris se chauffent au soleil sur les pieds de vigne et leur timidité les fait s’enfuir dès les premiers sons de nos pas.

Les herbes folles et fleurs, de leur palette colorée et mouvante, décorent les rangs de vigne et les abords : muscaris, graminées, orchidées, pivoines… et la mare accueille salamandre, grenouille et crapaud.

Toutes ces espèces pullulent sur ce petit territoire préservé entre bois, prés et vignes.

Nos vignes accueillent régulièrement les migrateurs de toutes sortes : qu’il s’agisse des palombes ou des couples de buses variables qui reviennent nicher tous les ans dans nos bois.

À la nuit tombante, les aboiements des chevreuils résonnent à l’orée de nos bois, venant réclamer la dîme que nos vignes doivent payer à ces voisins gourmands !

Et le chant des grillons, le soir, nous encourage et nous rassure : la biodiversité ordinaire est importante et très variée.